Ankara est la capitale de la Turquie et la deuxième plus grande ville du pays. C’est une métropole moderne et contrastée: le centre historique autour de l’ancienne citadelle fait face à la nouvelle ville au sud et à l’ouest, qui se distingue par ses quartiers disposés méthodiquement, ses boulevards chic et ses imposants bâtiments.
Antioche (en turc Antakya ou Hatay) est située non loin du Sud-Est de l’Anatolie, à l’extrémité sud du pays. Dans l’Antiquité, Antioche comptait parmi les plus importants centres décisionnels aux côtés de Rome et d’Alexandrie.
Bodrum a été érigée sur les ruines de l’antique Halicarnasse. Niché entre la baie de Gulluk et le golfe de Gokova, cette petite ville pittoresque est entourée de pinèdes.
Dalaman est une destination de vacances très populaire, en particulier en raison de ses plages de rêve et de ses multiples possibilités de baignade. Des baies d’une exceptionnelle beauté ornent la côte, notamment aux abords de la péninsule Kapıdağ dont le sublime paysage fait battre plus fort le cœur de tout un chacun.
Istanbul, jadis appelée Constantinople et Byzance, a de nombreux noms et visages. Cette ville secrète conjugue de manière passionnante l’ancien et le moderne, la frénésie et la tranquillité.
La côte égéenne de la Turquie fait partie des destinations de vacances les plus anciennes et les plus populaires du pays. Ce n’est donc pas un hasard si Izmir est qualifiée de «perle de l’Egée». Léchée par les eaux claires des plages environnantes, cette magnifique côte est bordée de rochers, de pinèdes et d’oliveraies.
Encore largement épargnée par le tourisme de masse, la région de la mer Noire est l’une des provinces les plus belles et authentiques de la Turquie.
Dans le sud, le long de la frontière syrienne et irakienne, les steppes arides de la plaine mésopotamienne dessinent le paysage. Le sol est, en revanche, caractérisé par les contreforts des montagnes du Taurus ainsi que par les artères du Tigre et l’Euphrate avec leurs barrages.
Dans un premier temps, on se représente l’Anatolie comme une contrée sans arbres ou presque, plutôt aride, sorte d’avant-goût de l’infinité de l’Asie.